Chabbath : mettre un rouleau sur ma perruque

Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016
La question de Benedicte B.

Bonjour Rav,

Toute la semaine, tous les soirs, je mets un rouleau sur la franche de ma perruque pour lui maintenir sa forme.

A Chabbath, puis-je mettre le rouleau le soir et l'enlever le matin, ou est-ce considéré comme construire/détruire ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez dans votre question, durant Chabbath, il est interdit de donner une forme aux poils de la perruque en utilisant des rouleaux ou en y aspergeant de la laque.

Il est à noter que les rouleaux sont « Mouktsé » ; il faut, donc, les retirer avant Chabbath si vous les placez sur une perruque que vous avez l’intention de mettre plus tard.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 14, Halakha 56 et fin de la Halakha 58 et Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 303, passages 16 et 19.

Dans l’ancienne édition : chapitre 14, Halakha 50 et 53.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.