Chabbath : obligé de manger de la viande ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il une obligation de consommer de la viande pendant Chabbath ?

Peut-on cuisiner des repas lactés à la place ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous aimez la viande mais que vous n'avez pas les moyens d'en acheter, vous pouvez acheter quelques rondelles de charcuterie fabriquées à base de viande de veau ou d'une autre VIANDE ROUGE. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 250, Halakha 2.

2. Si pour une raison [valable] ou une autre, cela ne vous est pas possible, vous pouvez accomplir la Mitsva avec de la viande de volaille [poulets, etc.] ou avec de la charcuterie fabriquée à base de viande de volaille [dinde, etc.].

3. Si vous DÉTESTEZ la viande, vous n'avez plus l'obligation d'en consommer, et vous ne devez pas en manger. Vous pouvez alors cuisiner [avant Chabbat] des plats lactés en l'honneur du Chabbat. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 242, Halakha 2.

4. Cependant, vous n'êtes pas dispensé de consommer du poisson également.

5. Si vous aimez la viande mais que vous préférez les plats lactés, il faut tout de même consommer de la viande. Vous pouvez également consommer des plats lactés MAIS en respectant les lois de séparation entre la consommation du lait et de la viande.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.