Chabbath : ouvrir une chambre avec une carte magnétique

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2016
La question de Mylene C.

Bonjour Rav,

Mon mari voudrait faire une croisière, mais les cabines sont fermées avec une carte magnétique. Puis-je demander au personnel de me l'ouvrir le Chabbath ? Sinon, comment faire ?

Je voudrais faire plaisir à mon mari, mais cette question me tracasse !

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et Yom Tov, il est strictement interdit d’ouvrir la porte de votre cabine en utilisant une carte magnétique.

Il est également interdit de dire à un non-juif de le faire, que vous vous adressiez à lui durant Chabbath ou avant l’entrée du Chabbath.

Il vous est possible de demander aux responsables de l’équipage d’annuler l’effet électrique de vos portes pour toute la durée du Chabbath. Ainsi, elles resteront ouvertes jusqu’au samedi soir.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…