Chabbath : peut-on porter à Center Parcs ?

Rédigé le Mercredi 7 Mars 2018
La question de Audelia S.

Bonjour,

Nous allons à Center Parcs ce week-end; c’est une sorte de village de vacances.

J’aimerais savoir si on peut porter dans le domaine ?

Quelles conditions doivent être réunies ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

J'ai discuté avec la direction de l'un des Center Parc.

Il m'a été confirmé que les 5 domaines situés en France sont entourés d'une clôture.

Mais, en ce qui concerne le Chabbath, cela ne permet absolument pas de transporter des choses sur les chemins et les routes ou dans les aires de détente.

Si le cottage que vous louez est entouré d'une clôture et que vous avez, à votre disposition, un jardin privé, il est permis d'y sortir des objets mais pas à l'extérieur.

Il y a des solutions envisageables permettant de porter dans ce genre de domaine, mais il faut régler cela avec les autorités rabbiniques locales.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…