Chabbath : prendre une canne pour un aveugle

Rédigé le Dimanche 22 Octobre 2017
La question de Muriel U.

Bonjour Rav,

J'ai lu qu'il était permis à une personne de sortir avec une canne Chabbath, dans le cas où elle ne pouvait pas faire autrement.

Qu'en est-il pour un aveugle ?

S'il peut être accompagné par une autre personne, il devra s'abstenir de prendre une canne, et dans le cas inverse, il lui serait permis de la prendre pour sortir ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est interdit à un aveugle de sortir dans le domaine public [où il n'y a pas d'Erouv] avec une canne en main, étant donné que la canne ne lui permet pas de marcher, mais uniquement de retrouver son chemin.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 18,

Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 301, passage 27,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 55, Halakha 59.

2. Cependant, il lui est permis d'être accompagné de son chien. A ce sujet, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/sortir-son-chien-a-chabbath-et-kippour_1827.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…