Chabbath : regarder l'écran des caméras de surveillance

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Un écran haute définition a été installé dans ma synagogue, en plein milieu de la salle de prière, à quelques mètres seulement du Hékhal ; il retransmet les images des 8 caméras de surveillance entourant la synagogue.

Est-il permis de regarder l'écran énorme qui projette ces images pendant Chabbath ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A un autre moment que la prière, le Kaddich, la Kédoucha, ou la lecture dans le Séfer Torah, étant donné qu'il s'agit d'une "situation à risques", il n'est pas interdit de porter son regard sur l'écran où sont retransmises les images des caméras de surveillance.

Selon la Halakha, il serait souhaitable que, durant la 'Amida, l'écran soit recouvert d'un tissu afin de venir en aide à ceux qui ont du mal à se concentrer ou à fermer les yeux.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 23.

Même si l'écran est placé à plus de 1.80 mètre de hauteur, il est bien d'agir de la sorte.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...