Chabbath : rentrer chez soi avec son Talith

Rédigé le Dimanche 22 Janvier 2017
La question de David P.

Bonjour,

Durant Chabbath, après Cha'harit, est-il possible de rentrer chez soi en continuant à porter son Talith, ou bien est-ce considéré comme une préparation pour la semaine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de rentrer chez soi avec le Talith sur ses épaules [comme durant la prière], car c'est une manière d'être habillé et une Mitsva que l'on accomplit à chaque instant.

Si l’on se trouve dans un endroit où il y a un 'Erouv et que l’on a l’habitude de le rapporter à la maison, cela est permis, même s'il n'est pas sur ses épaules.

Le fait d'avoir l’intention de l'apporter chez soi n'influe en rien sur cette permission.

Voir :

Min'hat Chlomo, volume 2, question 36, passage 3,

Iguerot Moché, volume 5, Ora'h 'Haïm, question 20, passage 1.

Kavod Véhadar, chapitre 12, Halakha 5 et chapitre 9, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.