Chabbath : saupoudrer un gâteau de sucre glace

Rédigé le Jeudi 14 Septembre 2017
La question de Anna R.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de saupoudrer un gâteau ou autre, avec du sucre glace, du cacao etc. pendant Yom Tov ou Chabbath à l'aide d'une petite passoire ?

Y a-t-il une différence si la poudre a été tamisée en avance ?

L'intention est seulement de pouvoir bien repartir la poudre (sucre, cacao...) de façon homogène sur le gâteau.

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdiction de tamiser est identique à celle de trier (Chabbath 73b), et, par conséquent, puisque dans votre cas il n'y a pas de grumeaux ou d'autres choses indésirables, il n'y a pas lieu d'interdire (voir responsa Rabbi Akiva Eiguer 20).

Néanmoins, la passoire, qui est un ustensile de triage, pose problème. Il est vrai qu'il est permis d'utiliser un ustensile qui est réservé à réaliser un interdit (comme un marteau pour casser des noix, par exemple), mais, dans votre cas, puisque l'ustensile de triage (passoire) est utilisé de la même manière que la semaine (pour tamiser), cela pose un problème de "Ouvedin Dé'hol", c'est-à-dire action identique à celle de la semaine (voir Choul'han Aroukh 321-10).

Pour éviter et contourner cet interdit, vous devez choisir un ustensile inhabituel.

En conclusion : vous pouvez vous servir d'une passoire, car il n'y a pas de triage, mais vous devez choisir une passoire qui, habituellement, ne sert pas à saupoudrer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Akiva Eiger, Choul'han Aroukh.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA