Chabbath : secouer la neige de mon vêtement

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015
La question de Jonathan B.

Chalom Rav,

Puis-je secouer un vêtement pendant Chabbath s'il est plein de neige ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Jonathan,

Le 'Hafets 'Haïm (Biour Halakha au début du Siman 302 Hilkhot Chabbath) tranche que si la neige n'est pas encore fondue, il est permis de secouer le vêtement pour retirer la neige. En effet, ce cas est semblable au cas des plumes qu'il est permis de retirer du vêtement, car cela reste extérieur au vêtement (voir le Rama 302,1).

Le Rav Ovadia Yossef (Yalkout Yossef 2 p.75) tranche également que cela est permis à condition d'enlever la neige délicatement.

Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON