Changement d'endroit et oubli de Mé'ein Chaloch

Rédigé le Mardi 23 Juin 2015
La question de Arié P.

Chalom Rav,

Peut-on dire la bénédiction Méèn Chaloch (bénédiction finale après la consommation de certains aliments) si on a oublié de la réciter et qu'on a changé d'endroit sans possibilité d'y revenir ?

Si oui, suis-je limité dans le temps pour réciter la bénédiction ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il s'agit d'un oubli, le Choul’han Aroukh (Ora'h ‘Haïm, chapitre 184 alinéa 1) amène deux avis : le premier permet de réciter la bénédiction à l'endroit où on se trouve, et le deuxième l’interdit. Le Michna Broura écrit qu'en cas de nécessité, on peut compter sans problème sur le premier avis qui l’autorise.

Le temps limite pour réciter la bénédiction finale est "tant que vous vous sentez rassasié de ce que vous avez mangé" (alinéa 5). Si vous avez consommé une petite quantité qui ne vous a pas rassasié, vous avez 72 minutes pour réciter la bénédiction finale pour tous les aliments faits à base d’une des 5 céréales (blé, orge, avoine, seigle, épeautre).

En revanche, en ce qui concerne la bénédiction finale après les fruits, on sera rigoureux comme l'avis du Kaf Ha’haim qui permet de la réciter jusqu’à une demi-heure après la consommation d’un fruit.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB