Changer de nom pour son travail

Rédigé le Mercredi 6 Septembre 2017
La question de Sarah G.

Bonjour Rav,

Je viens de commencer un nouveau travail où on me demande de changer de nom.

Est-ce autorisé ?

Je précise que le travail est 100% Cachère.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de changer son prénom dans le cadre du travail.

Ce n'est pas du "mensonge" et le but n'est pas de tromper qui que ce soit.

Je dirais même plus : cela est vivement conseillé, car, de nos jours, les lois de Tsniout dans le milieu professionnel sont ignorées de plus d’une personne.

Il se trouve, par exemple, que de nombreuses femmes - religieuses et non religieuses - se font appeler par leur prénom par les clients-hommes ou même par leurs collègues de travail-hommes :

Esther au lieu de Mme Sitruk et parfois, pire que cela : Esthy - Qu’Hachem nous en préserve.

Ceci est très grave !

En changeant de prénom, la gravité de cette interdiction est plus ou moins contournée et Machia’h viendra plus rapidement.

2. Une question semblable est traitée dans les écrits de certains décisionnaires à propos d'un écrivain publiant des études et désirant rester anonyme.

Il lui est permis de diffuser ses écrits sous un autre prénom que le sien.

Voir Niv Sfatayim [édition 5771], pages 19-20 et Titène Emet Léya'acov - édition 5775 [Rav Yaacov 'Hizkiyahou Fich], pages 187-188.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Niv Sfatayim, Titène Emet Léya'acov.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.