Changer de taie d'oreiller Chabbath

Rédigé le Dimanche 12 Novembre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Peut-on changer une taie d'oreiller pendant Chabbath si l'on s'aperçoit que celle de la semaine est sale ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A priori, il est préférable de changer les draps et les taies d’oreiller avant l’arrivée du Chabbath.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 262, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

Si on a omis de le faire avant Chabbath et que durant Chabbath, il s’avère nécessaire de les changer [pour les besoins du Chabbath], cela est absolument permis.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 302, Michna Broura, passage 19.

Dans les références précitées, il s’agit, non seulement, d’arranger les draps, mais également, de les changer. Voir Chévet Halévi [édition 5746], chapitre 195, Halakha 11, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”