Chavou'a Ché'hal Bo : habits propres et linge

Rédigé le Samedi 20 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il était interdit de porter du linge propre ou de laver des vêtements pendant la semaine où tombe le 9 Av. A partir de quand commence cette semaine ? Cet usage est-il fondé ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Ticha' Béav 551,3) interdit explicitement de laver des vêtements ou de porter du linge propre pendant la semaine de Ticha' Béav. Cependant, les sous-vêtements, étant faits pour absorber la transpiration, ne sont pas concernés par cette interdiction ('Hazon Ovadia Taanit, Rav Eliachiv, Min'hat Chlomo...).

La semaine de Ticha' Béav commence Motsé Chabbath (samedi soir après Chabbath) précédant le jeûne. Toutefois, lorsque le jeûne tombe un Chabbath et qu'il est donc repoussé à dimanche (comme cette année 2019), il n'y a pas du tout de semaine de Ticha' Béav (voir Choul'han Aroukh, chapitre 551,4). Ainsi tranche le Rav Ovadia Yossef.

Les Ashkénazim sont plus stricts et interdisent cela toute la semaine précédente.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON