"Chéhé'héyanou" sur un raisin rouge si j'ai mangé un raisin vert

Rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018
La question de Odelia S.

Bonjour Rav,

Si nous n'avons pas mangé de raisin depuis un an et que nous faisons "Chéhé'héyanou" sur un raisin vert, refaisons-nous "Chéhé'héyanou" sur un raisin rouge ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette question fait l'objet d'une grande discussion (voir Michna Beroura 225, 14 et Cha'ar Hatsioun 18) et c'est pour cela qu'il est préférable de la réciter sur un autre fruit pour acquitter le raisin rouge (Kaf Ha'haïm 34).

Quoi qu'il en soit, dans l'impossibilité de trouver un autre fruit, celui qui s'appuie sur l'avis du Choul'han Aroukh (225, 4) et voudra dire Chéhé'héyanou, pourra le faire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA