Chercher des poux Chabbath, permis ?

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Est-il vrai qu'il est autorisé d'enlever des poux de la tête d'un enfant Chabbath ?

Si oui, quelle en est la raison ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

L’interdiction de capturer un pou est un interdit rabbinique.

Cependant, leur capture a été autorisée pour éviter une gêne importante ou un désagrément (Bimkom Tsa'ar), et, à fortiori, pour le bien-être d’un enfant à qui l’on donnera toutes les dérogations du malade alité.

En effet, on pourra lui retirer les poux de la tête (sans les tuer), et cela ne sera pas considéré comme trier.

Néanmoins, certains interdisent de retirer les lentes car il est impossible en les retirant de ne pas arracher de cheveux.

Dans tous les cas, il faudra faire attention de ne pas tuer les poux.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA