Chiddoukh : comment passer à autre chose ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment fait-on pour passer à autre chose lorsqu'on a fait un Chiddoukh assez intense et qui nous a profondément marqué dans notre cœur, et qu'on n'arrive pas à oublier, soit parce que le prétexte pour lequel tout s'est arrêté est ridicule (le garçon a réalisé qu'il ne voulait pas se marier), soit parce qu'on a vraiment ressenti une connexion, quelque chose de fort entre lui et moi ?

Que faire ? Comment oublier ?

Comment se convaincre que ce n'était pas le bon alors que le cerveau et le cœur étaient en accord ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'auteur du "Hovot Halévavot" dans "Cha'ar Habita'hone" affirme que les soucis, les déceptions, les chagrins, et les contrariétés peuvent exister et s'installer en nous, uniquement si l'on n'est pas profondément convaincu et pleinement conscient que tout dans ce monde est géré et dirigé par Hachem, le Maître du monde, qui peut tout, qui nous a créé, qui nous aime, qui sait ce qui est bon pour nous, qui pense à nous, et qui fait des choses que nous ne comprenons pas toujours.

D'autre part, il arrive souvent que des choses nous paraissant mauvaises sont, en fait, absolument bonnes. De même, des choses nous paraissant bonnes, sont, en fait, absolument mauvaises.

Ceci est valable sur tous les plans de la vie.

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour cela, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box, tous les soirs de 20h30 à 22h30 - heure française. Au 01.80.20.5000 à partir de la France ou au 03.721.90.85 à partir d'Israël.

Je vous assure que tout ira bien.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…