Chiddoukh : critères de choix et comment rester rationnel

Rédigé le Jeudi 1er Janvier 2015
La question de Jérémie A.

Bonsoir Rav,

Je voudrais savoir quels sont selon vous les critères les plus pertinents à prendre en compte dans un Chiddoukh ?

Quels sont également les moyens pour éviter de tomber trop dans les sentiments et rester avant tout rationnel dans une première rencontre ?

Mon objectif est de faire un Chiddoukh sérieux et j'ai peur de me tromper dans les priorités.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Au revoir.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Jérémie,

Avant tout, il est nécessaire de s'adresser à des personnes compétentes et expérimentées qui sauront vous conseiller et vous diriger lors de votre rencontre.

Néanmoins, les qualités humaines, l'équilibre, le milieu social, l'environnement, et le niveau d'engagement religieux sont les facteurs déterminants à prendre en compte pour avoir le plus de probabilités possibles que la personne rencontrée corresponde à ce que vous attendiez.

Le physique est aussi à prendre en compte. En effet, il convient que les personnes se plaisent car elles sont destinées à s'aimer, à vivre ensemble toute leur vie, et à avoir des enfants qu'ils éduqueront avec amour.

Il faut aussi savoir que les sentiments qui naissent rapidement sont parfois trompeurs. En revanche, s'il n'y a pas du tout de sentiment, cela peut signifier aussi qu'il est nécessaire d'approfondir davantage les relations par plus de conversations, de rencontres.

Voila en bref, quelques conseils qui peuvent vous être utiles dans votre objectif de rencontre.

Bessorot Tovot.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI