Chimiothérapie pendant Yom Tov...

Rédigé le Mardi 28 Octobre 2014
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Une personne qui suit un traitement de chimiothérapies qui tombe pendant Yom Tov, devra-t-elle les maintenir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le médecin traitant pense que la séance est absolument indispensable et qu'il n'est pas possible de la repousser ou de la devancer [les risques encourus sont élevés, le malade s'expose à un grave danger, etc.], il est permis de suivre le traitement durant Chabbath ou Yom Tov.

Quoi qu'il en soit, il est obligatoire d'être en contact avec un Rav compétent avant d'agir dans ce sens, car, même s'il est permis de transgresser le Chabbath ou le Yom Tov, il est nécessaire de connaître au préalable certains détails d'une importance majeure.

Dès à présent, la personne en question doit étudier les Halakhot du Chabbath afin de bénéficier de la protection Divine réservée à ceux qui respectent ce grand jour.

Qu'Hachem protège la personne en question et la bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.