Chips, Bichoul Goy ?!

Rédigé le Dimanche 22 Avril 2018
La question de Elie K.

Bonjour Rav,

Pourquoi considérer les chips comme "Bichoul Goy", alors que la liste du Consistoire permet certaines marques ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les autorités rabbiniques permettant la consommation des Chips fabriquées par les non-juifs s’appuient sur l’opinion des décisionnaires selon lesquels un aliment cuit d’une manière qui le rend non présentable à une personne honorable n’est pas touché par l’interdiction de Bichoul Goy.

En ce qui concerne les Chips : bien que la pomme de terre soit un aliment touché par l’interdiction de Bichoul Goy, lorsqu’elle est sous forme de Chips, elle n’est pas un aliment qui se présente sur la table de personnes honorables, lors du repas.

Voir Chévet Halévi, volume 10, réponse 124 et Choul'han Mélakhim, volume 1, pages 324-333.

Cependant, de très nombreux décisionnaires pensent que l’interdiction est en vigueur même s’il s’agit d’aliments n’accompagnant pas le pain. D’autant plus que la friture des Chips ne fait qu’améliorer leur goût pour les rendre appréciables et savoureuses, même par les rois et les princes.

Voir Chévèt Halévi, volume 10, réponse 124, Patbag Hamélekh, chapitre 2, Halakha 17, et Choul'han Mélakhim, volume 1, pages 324-333.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Choul'han Mélakhim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…