Chirurgie esthétique selon la Torah

Rédigé le Lundi 2 Avril 2018
La question de Sephora Z.

Bonjour Rav,

Je voulais avoir votre avis sur la chirurgie esthétique et les moyens d’embellissement médicaux dans la Torah.

Quelle référence toraïque justifie l’interdiction du recours à la chirurgie esthétique ?Qu’en est-il pour la chirurgie réparatrice ?

Peut-il y avoir des permissions s’il y a un réel complexe ? Si notre Chalom Bayit est en jeu (un défaut physique qui dérangerait beaucoup notre conjoint) ?

Qu’en est-il pour les interventions légères (implant capillaire, injection, intervention au laser etc.) ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Séphora,

Notre maître le Rav Ovadia Yossef a permis la chirurgie esthétique pour une jeune fille qui a du mal à se marier à cause d'un défaut physique.

Le principe est le même si cela pose un problème de Chalom Bayit (Yalkout Yossef Otsar Dinim Laicha chapitre 36, alinéa 3).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB