Chiva' jeudi soir, que faire Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Jacques N.

Bonjour Rav,

Nous sommes dans une semaine de deuil.

Les Chiva' auront lieu ce jeudi 11 janvier et la sortie au cimetière sera le 13 janvier.

Les règles de deuil s'appliquent-elles encore pour Chabbath ?

Les endeuillés doivent-ils encore obligatoirement dîner ensemble Chabbath ? Dans ce cas, se pose le problème de la personne qui devra servir si elle n'habite pas à côté.

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le Chabbath est l’un des sept jours qui suit l’enterrement [le jour de l’enterrement est le jour numéro 1], la plupart des règles du deuil ne sont pas en vigueur.

Cependant :

1. Le vendredi, il est interdit de se laver.

2. Il est permis de se laver le visage, sous les bras [en cas de vrai besoin, uniquement] et les pieds avec de l’eau froide ou vraiment tiède.

3. Il est absolument permis de consommer de la viande et du poisson durant les repas du Chabbath.

4. Durant Chabbath, il est permis de s’asseoir sur une chaise. Il est interdit de s’asseoir par terre.

5. Les rapports sont interdits durant ce Chabbath.

6. Il est permis de porter les habits de Chabbath. On les mettra quelques minutes avant l’heure de l’allumage des bougies.

7. Il est permis de mettre des chaussures en cuir.

8. Il est permis d’aller au Beth Haknesset.

9. Il est permis aux endeuillés de prendre les repas ensemble. Mais ce n’est pas une obligation. Les endeuillés ont le droit de se servir comme à l’accoutumée. Si l’un des endeuillés désire passer le Chabbath ailleurs, cela est permis [si l’on respecte toutes les lois].

10. Durant ce Chabbath, il est interdit d’étudier. Les textes permis sont uniquement ceux qu'il est permis d'étudier durant les autres jours [lois du deuil, etc.].

11. Dès l’heure de la sortie du Chabbath, il faut retirer les habits du Chabbath et les chaussures en cuir.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...