Chné Mikra vé E'had Targoum : obligatoire ?

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Dire deux fois la Paracha en hébreu et une fois en araméen chaque semaine, est-ce obligatoire d'après la loi stricte ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Cher Kévin,

Comme c'est écrit dans notre livre "Lois & Récits de Chabbath" aux Editions Torah-Box :

Nos Sages, de mémoire bénie, nous ordonnent de lire chaque semaine la Paracha deux fois et la traduction de Ounqelos (en araméen) une fois.

Cette Mitsva appelée : "Chnaïm Mikra Véé'had Targoum" est une véritable obligation pour chaque juif.

Comme il est écrit dans le Choul'han 'Aroukh (Ora'h 'Haïm Chap. 285, §1) : « Bien que l’homme entende chaque Chabbath la Torah en public, il doit lire lui-même la Paracha de la semaine deux fois ainsi que sa traduction araméenne. »

Et ce n’est pas, comme beaucoup le pensent, une lecture réservée à ceux qui sont pointilleux ou plus soucieux dans l’application de la Torah.

Pour finir, le Talmud dans le traité Brakhot (8a) explique que c'est une Ségoula pour vivre plus longtemps.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU