Chomèr Négui'a - Chomèr 'Enayim : besoin d'aide !

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Rony T.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me donner quelques exercices pour avancer dans les Mitsvot de Chomèr Négui'a et de Chomèr 'Enayim ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Rony,

Tout ce qui tourne autour de la Kédoucha (sainteté) est essentiel pour la réussite de l'homme dans ce monde; faire attention à ses yeux, et à plus forte raison au contact physique, est le secret de la réussite.

C'est la raison pour laquelle le Yétser Hara' (mauvais penchant) investit tellement de forces pour nous faire fauter dans cela; par conséquent, la récompense est énorme pour tous ceux qui se battent et refusent de baisser les bras, car "d'après l'effort, le salaire". En effet, le salaire vient en fonction de l'effort, et pas forcément des résultats, cela signifie que, même si on tombe souvent dans ce domaine, il ne faut jamais se décourager.

Le Zohar Hakadoch (Béréchit 56a) nous enseigne que le monde subsiste par le mérite de ceux qui gardent la Brit (l'alliance concernant les problèmes de Kédoucha). Le Zohar nous enseigne encore (page 66b) que Noa'h fut sauvé du déluge grâce à sa fidélité envers Hachem dans ce domaine. Cela signifie que, même lorsque le Din (attribut de rigueur) se réveille dans le monde, l'individu peut être sauvé par une protection spéciale s'il fait attention à la Brit.

Le Zohar Hakadoch (Béréchit 93b) nous enseigne encore que celui qui garde la Brit sera récompensé par la royauté, qu'il dirigera les autres, et que les autres lui seront soumis, comme nous le voyons pour Yossef Hatsaddik qui domina toute l'Egypte et indirectement le reste du monde; puisque la famine était partout, sauf en Egypte, grâce au mérite de Yossef.

Le livre Taharat Hakodech compte 80 louanges et bénédictions pour celui qui fait attention à la Brit !

Si vous comprenez l'hébreu, je vous conseille d'étudier régulièrement sur ce livre. Comme nous l'enseigne Rabbi Israël Salanter, lorsqu'on veut se renforcer dans un domaine, il faut fixer une étude quotidienne sur le domaine en question. Vous devez donc trouver un livre traitant ce problème et l'étudier régulièrement (même un quart d'heure par jour si vous n'avez pas trop le temps).

Torah-Box a édité un petit livret intitulé "L'épreuve numéro 1 de l'homme", que je vous conseille.

Aussi, chaque fois que vous détournerez votre tête pour éviter de voir une nudité, demandez quelque chose à Hachem, car ce moment précis est propice pour que votre prière soit entendue, et pensez que l'amour de D.ieu envers vous s'enflamme, car D.ieu est sanctifié et loué ici bas et dans les mondes supérieurs par votre comportement (Zohar Hakadoch Chémot 23).

Que D.ieu vous aide et aide tout le peuple d'Israël !

Mékorot / Sources : Zohar, Taharat Hakodech.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB