Collier avec nom d'Hachem

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Est-il autorisé de porter un collier avec un nom de D.ieu dessus ?

Si oui, y a-t-il malgré tout des restrictions ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7856 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la loi stricte, vous pouvez porter ce collier, mais lorsque vous rentrez aux toilettes, il doit être totalement enveloppé (Choul'han Aroukh Yoré Déa 282, 6 et 283, 4).

En plus de cela, puisqu'il s'agit du nom d'Hachem, il est strictement interdit d'être dévêtu devant ce Nom Saint (Rambam chap. 6, Halakha 6 des Yessodé Hatorah).

Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait qu'il est interdit de confectionner un tel objet, car la Halakha nous interdit d'écrire le nom d'Hachem ailleurs que sur un livre (voir Rama Yoré Déa 276, 13).

Si vous avez déjà acheté ce collier, vous pouvez donc le mettre, mais en respectant la sainteté du Nom.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA