Comment arriver à Roch Hachana ?

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Dan M.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir avec quel état d'esprit je dois arriver à Roch Hachana ? Quel est le but de cette fête ? Quel changement doit s'opérer en nous concernant notre personnalité et notre 'Avodat Hachem ?

Merci pour tout votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A quelques heures de l'entrée de la fête, voici ce qui m'est possible de dire :

Roch Hachana est le jour durant lequel nous devons penser le plus profondément possible à l'existence de D.ieu et à Sa toute puissance.

Il est le Maître du monde et nous sommes Ses serviteurs.

Donc, nous devons être à Ses ordres - mentionnés dans la Torah -, les 613 Mitsvot.

Il nous procure la vie et nous promet un monde futur où la vie sera éternelle, à Ses côtés.

Soyons, donc, reconnaissants et ne L'oublions surtout pas un seul instant.

Tous ces enseignements sont regroupés dans le verset Chéma' Israël.

ChémaIsraël : On s'adresse à tous nos frères qui nous entourent. On les appelle à reconnaître et à prendre conscience [avec nous] de ce qui suit.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

Élo-hénou : Il est NOTRE D.ieu, le Tout-puissant. Il peut TOUT. Il est notre guide, notre maître, notre roi, il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise, et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

É'had : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, il donne la vie mais aussi la mort, il est à l'origine de nos joies mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc... mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Il faut penser à tout cela après avoir prononcé le mot É'had car sinon le mot risque d'être déformé. Il en est de même pour les autres mots.

S'il est possible d'y penser sans déformer la prononciation du mot, cela est bien.

Durant la lecture de la lettre 'Hète du mot É'had il faut penser au fait que Hachem règne sur terre et dans tous les cieux. Durant la lecture du Dalèth, il faut penser au fait que le règne de Hachem s'étend aux quatre points cardinaux - sur tout l'univers. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 6.

Baroukh Chème Kévod Malkhouto Léolame Vaède : notre vœu et notre reconnaissance : Hachem sera glorieux et majestueux À TOUT JAMAIS. Son règne ininterrompu sera reconnu par tout le monde au temps où Il sera le D. unique [reconnu] de tous les hommes et au temps où les doutes disparaîtront des cœurs.

Pourquoi, dans ce verset, le mot Hachem est répété deux fois ?

Selon Rachi

Selon Rachi, au moment où ce verset a été dit, seul, le peuple d'Israël reconnaissait la grandeur, la puissance et l'unicité d'Hachem. Voir Dévarim, chapitre 6, verset 4 et chapitre 4, versets 35-36.

Hachem est, donc, "notre" Dieu.

Cependant, dans les temps futurs, après la délivrance finale, l'univers tout entier reconnaîtra que Hachem est Un.

Le sens du verset est donc le suivant :

Avant de quitter ce monde, Moché avertit les Bné Israël :

"Ne vous laissez pas influencer par la conception des nations !"

Ecoute Israël, Hachem qui est notre Dieu maintenant, et non celui des autres nations, ce même Dieu, Hachem, deviendra, dans les temps futurs, le Dieu unique [car tout le monde Le reconnaîtra]. N'oubliez surtout pas ce qu'ont vu vos yeux en Egypte, dans le désert [durant 40 ans] et au pied du Har Sinaï.

Hachem est perçu de plusieurs façons - Il est bon, Il fait preuve de pitié, Il est sage, mais Il est également rigoureux, applique la justice et agit parfois de manière mystérieuse et incompréhensible - ceci peut convaincre certaines personnes d'entre nous qu'il peut y avoir plusieurs Dieux.

C'est pourquoi, nous avons la Mitsva de reconnaître et de croire en l'unité d'Hachem et de dire qu'Il est Un et Unique. Même si notre intelligence est incapable de le percevoir [de nos jours], mais tout deviendra clair lors de la délivrance finale. [Voir le 'Houmach, édition E. Safra, page 1030].

Selon le 'Hizkouni

Il est répété Hachem notre Dieu, Hachem est Un à cause des nations du monde qui en concluraient : "Il est vrai que le Dieu des Bneï Israël est unique, mais il en est de même de notre dieu, qui est unique également".

C'est pourquoi, il est répété "Hachem" une seconde fois : non seulement, Hachem, notre Dieu [Elo-hénou] est Un, mais également, Hachem, le Dieu du monde entier est Un : il s'agit du même Dieu.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.