Comment avoir confiance en moi ?

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2015
La question de Jenifer B.

Bonjour,

Je viens d'écouter un cours d'une minute sur "Trouver son Mazal de nos jours", où on nous dit de faire un travail personnel pour apprendre à se connaitre, ce qui est totalement vrai.

Je n'ai pas du tout confiance en moi, j'aimerais vraiment faire un travail sur moi, mais par où commencer pour aller dans le bon sens ?

Merci mille fois et bonne fête.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Afin d'obtenir une réponse plus adaptée à votre personnalité, vous êtes invitée à contacter l'administration de Torah-Box pour obtenir mes coordonnées téléphoniques ou à utiliser le service Questions au Rav, je pourrai alors, vous satisfaire davantage.

N'oubliez surtout pas que le meilleur moyen de trouver une solution à un tel problème est de prier Hachem quotidiennement afin qu'Il vous donne le courage, l'énergie et la force de caractère nécessaires pour faire face à toutes les situations que vous vivrez dès aujourd'hui.

Il faut bien distinguer entre "timidité" et "manque de confiance en soi".

La timidité est un très bon signe, surtout pour une femme et une jeune fille.

D'une manière générale, lorsque l'on manque de confiance en soi, c'est que l'on manque de savoir et de connaissance.

En d'autres termes, pour avoir confiance en soi, il faut avoir confiance en Hachem.

Dans la page d'accueil de Torah-Box, cliquez sur "Etude et Ethique".

Ensuite, cliquez sur "Etude sur texte" et cliquez ensuite, sur le livre "Hovot Halévavot".

Ecoutez tous les cours, c'est indispensable pour vivre sereinement et paisiblement.

L'auteur du "Hovot Halevavot" affirme que les soucis, les déceptions, les chagrins et les contrariétés peuvent exister et s'installer en nous, uniquement si l'on n'est pas profondément convaincu et pleinement conscient que tout dans ce monde est géré et dirigé par Hachem.

Hachem, le Maître du monde, peut tout, Il nous a créé, Il nous aime, Il pense à nous, et Il fait des choses que nous ne comprenons pas toujours. Parfois, il faut faire preuve de patience pour voir de la lumière tout comme Avraham Avinou qui a attendu 100 ans pour avoir un garçon - Its’hak Avinou.

En améliorant nos actions, nous pouvons changer notre sort et influer sur ce qui nous est réservé ou plutôt, mériter de voir ce qui nous est réservé.

Je suis à votre disposition, Béézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…