Comment avoir la "Gaavat Yéhoudit" ?

Rédigé le Dimanche 15 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour savoir comment faire pour avoir la "Gaavat Yéhoudit" ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, nous devons être fiers d'être juifs, mais pas dans le sens de croire que nous n'avons que des droits et pas d'obligation. Le fait d'appartenir au peuple élu suppose que nous devons être à la hauteur et montrer l'exemple en ayant un comportement exemplaire aux yeux des Goyim.

D.ieu a créé le monde pour le peuple d'Israël (voir Rachi début de Béréchit) et chacun de nous doit se dire : "Bichvili Nivra Ha'olam" "C'est pour moi que le monde a été créé". Il ne s'agit pas de s'enorgueillir, mais de prendre conscience de notre importance et de notre responsabilité, et aussi combien nous sommes chers aux yeux de D.ieu.

Le peuple d'Israël a passé de rudes épreuves et il était tenté de croire que D.ieu l'avait oublié, mais Hachem lui répond : "Ma fille, J'ai créé dans l'espace de nombreuses constellations dans lesquelles J'ai créé des multitudes d'étoiles, et tout cela, Je ne l'ai créé que pour toi, comment peux-tu dire que Je t'ai oublié ?" (début du traité Brakhot).

En bref, lorsqu'on prend conscience que le monde et toutes les merveilles qu'il renferme ont été créés pour nous, on ne peut qu'être fier d'être juif.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB