Comment comprendre Rachi ?

Rédigé le Mardi 18 Juillet 2017
La question de Jérémie A.

Bonjour Rav,

J'étudie le commentaire Rachi des Parachiot.

Pouvez-vous me donner une méthodologie pour mieux comprendre les explications de ce commentateur ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Afin de parvenir à une très bonne compréhension des commentaires de Rachi sur les Parachiot :

1. Achetez les 5 volumes du ‘Houmach traduit Le Pentateuque - édition de la Fondation Samuel et Odette Lévy.

2. Il existe certaines éditions ayant un niveau plus ou moins semblable.

3. Etudiez avec un compagnon.

4. Ne vous empressez surtout pas dans l’étude. Attardez-vous sur chaque mot et chaque expression ! Ne passez à un nouveau passage de Rachi que si vous êtes envahi de joie suite à la compréhension du passage précédant.

5. Priez sans cesse pour qu’Hachem vous ouvre les yeux.

6. Dès aujourd'hui, essayez de verser des larmes dans :

Les Birkot Hatorah,

Potéa'h Ete Yadékha - trois par jour,

Ahavat 'Olam avant le Chéma',

Ata 'Honène - trois fois par jour,

Hachivénou Avinou Létoratékha - trois fois par jour,

Baroukh Elokénou Chébéraanou Likhvodo - après Ouva Létsion,

7. Une fois par semaine, récitez les Téhilim 19, 119, 120, 130.

Vous verrez des merveilles, Bé'ézrat Hachem !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."