Comment devenir humble ?

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle démarche faut-il suivre pour ancrer la Midda de ’Anava, la qualité de modestie ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
307 réponses

Chalom,

Les moyens pour acquérir cette Midda sont énoncés dans la Igueret du Ramban.

-      1. Il faut d’abord éviter la colère, penser à la punition du coléreux et à la récompense de l’homme patient.

-      2. Montrer des signes extérieurs de modestie au départ, comme parler posément, s’habiller avec de simples vêtements, s’asseoir avec des gens du peuple.

-      3. Comprendre qu’en toute logique l’orgueil est une erreur à la base. Le Ramban explique que l’individu doit avoir en tête que d’autres peuvent être meilleurs que lui, qu’ils soient pauvres ou riches. S’il s’aperçoit qu’il est plus intelligent ou plus érudit en Torah, il saura qu’il est doté de dons particuliers. S’il ne les exploite pas, il faute plus que celui qui est moins perspicace ou moins doué. De même que le poulet ne s’enorgueillit pas par rapport au taureau qui ne peut pas voler et que le taureau n’est pas orgueilleux d’être plus robuste que le poulet, de la même façon les êtres humains doivent se considérer entre eux, comme c’est expliqué dans le Méssilat Yécharim.

-      4. Imaginer D.ieu devant soi au moment d’une vexation balaie toute forme d’orgueil. Tout comme le pauvre qui ne peut pas être fier des quelques pièces qui sont en sa possession face au riche qui le soutient, l’élève ne saurait tirer un quelconque orgueil face à son maître de qui il a appris la sagesse…

-      5. Évaluer sa propre valeur par rapport à la grandeur d’âme des ’Hakhamim et l’orgueil se dissipera aussitôt !

-      6. Se rappeler que celui qui ne tente pas de chasser son orgueil, devient une abomination aux yeux de D.ieu. Que valent alors toutes ses connaissances en Torah si son âme est méprisée de D.ieu ? « D.ieu pourvoit les pauvres de grâce » pour les sauver de l’attribut de justice et pour leur octroyer la sagesse et les bienfaits…

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY