Comment différencier le Kamats et le 'Hataf Kamats ?

Rédigé le Jeudi 17 Août 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Quelle est la règle pour différencier le son "o" du "a" pour le Kamats et le 'Hataf Kamats s'il-vous-plaît ?

Je vous remercie d'avance Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a en tout 5 cas ou le Kamats sera 'Hatouf et se prononcera donc o :

1) Lorsqu'il est suivi d'un Cheva Nakh, comme par exemple dans le mot "Hokhma".

2) Lorsqu'il est suivi d'une lettre ponctuée, comme dans le mot "Ozi".

3) Lorsqu'il apparait dans un mot à quatre lettres commençant par un Vav et comportant deux Kamats qui se suivent, le deuxième Kamats sera 'Hatouf, comme par exemple "Vayakom" (à condition que le mot ne se termine pas par une lettre Gronite : Alef, Hé, 'Ayin).

4) Lorsque le mot comportant le Kamats est suivi d'un Makaf (trait d'union), comme par exemple "Halélouhou Kol Malakhav".

5) Lorsque le Kamats est associé sous la même lettre à un Cheva, comme dans le mot "Tsahorayim".

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB