Comment doit être une 'Houppa ?

Rédigé le Lundi 29 Mai 2017
La question de Matisse S.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des règles de construction spécifiques de la 'Houppa ?

Faut-il quatre piliers ? Un drap tendu ou ouvert sur le ciel ?

Est-il nécessaire d'avoir quelque chose au-dessus de nos têtes ? Peut-il s'agir de fleurs ? Doivent-elles recouvrir tout le toit de la 'Houppa ou juste la partie au-dessus de nous ?

Merci pour votre réponse.

Bien à vous.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de grandes règles concernant la fabrication d'une 'Houppa, si ce n'est d'obtenir un drap ou un tissu (dais nuptial) qui plane au-dessus du 'Hatan et de la Kalla.

Ce drap peut être composé de fleurs, bien que la coutume soit de réaliser la 'Houppa avec un drap.

Les piliers ne sont pas impératifs, et c'est par commodité que l'on en pose.

Certains décisionnaires insistent pour que la 'Houppa soit dressée à l'extérieur, c'est-à-dire sous le ciel, tandis que d'autres ne prêtent pas trop d'importance à ce détail.

Si cela est possible, il faut éviter de réaliser la 'Houppa dans une synagogue et préférer la réaliser dans la cours de la synagogue.

Enfin, l'emplacement de la 'Houppa doit appartenir au 'Hatan, et, en général, c'est le Rav qui marie le couple qui se préoccupe de ce détail.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA