Comment empiler les livres de Torah ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2015
La question de Salomon M.

Bonjour Rav,

Ma question est la suivante : dans quel ordre dois-je empiler les livres de Torah ?

Dois-je mettre le 'Houmach au-dessus de la Guémara ou l'inverse ?

Merci de la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails concernant la Kédoucha des Séfarim - livres saints :

1. Il est permis de placer un 'Houmach sur un autre 'Houmach ou sur un des autres livres de la Bible, mais il est interdit de placer un des livres de la Bible sur un 'Houmach. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 19.

2. Il est permis de mettre un des livres des Prophètes [Néviim] sur l'un des Livres des Hagiographes [Kétouvim] et vice versa. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 19.

3. Il est interdit de placer des Michnayot, une Guémara ou des Midrashim sur un des livres des Prophètes ou des Hagiographes, et à plus forte raison sur un 'Houmach [ce paragraphe répond à votre question].

4. Il est interdit de placer un Siddour sur un 'Houmach.

5. Il n'est pas interdit de placer une Guémara sur une Michna. Celui qui s'en empêche, qu'il soit béni.

6. Il n'est pas interdit de placer les ouvrages des commentateurs de la Guémara [Richonim et A'haronim] sur une Guémara. Celui qui s'en empêche, qu'il soit béni.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…