Comment et quand fait-on le Birkat Hamazone ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2015
La question de Jean Marie B.

Chalom

Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe Torah-Box ainsi que tout les Rabbanim.

Ma question : Comment fait-on le Birkat Hamazone ? Quand ? Je suis gaucher, cela change-t-il quelque chose ?

En vous remerciant infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Birkat Hamazone est la prière récitée après la consommation d'une quantité supérieure ou égale à 30 grammes de pain. Elle figure dans tous les livres de prières.

Il faut être assis durant la récitation du Birkat Hamazone. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 183, Halakha 9.

Il est interdit de faire le moindre geste durant la récitation du Birkat Hamazone. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 183, Halakha 12.

L'obligation de réciter le Birkat Hamazone incombe aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.

Les lois du Birkat Hamazone figurent dans le Choul'han 'Aroukh, du chapitre 181 au chapitre 201.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…