Comment éteindre la bougie de la Havdala ?

Rédigé le Lundi 18 Décembre 2017
La question de Patricia S.

Chalom,

Quand on fait Havdala, peut-on éteindre la bougie de la Havdala en soufflant, ou est-il obligatoire de le faire avec le vin ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas bien de souffler sur une flamme afin de l’éteindre.

Rabbi ‘Haïm Fallagi dans Kaf Ha’haïm, chapitre 31, paragraphe 25, Ben Ich ‘Haï, volume 2, Parachat Pin’has, Halakha 18, Rabbi Yaacov ‘Haïm Sofer dans Kaf Ha’haïm, chapitre 116, passage 115, Ora’h David, page 232, Rivevot Efraïm, volume 5, question 468, passage 3, Yabia Omer, volume 9, Ora’h ‘Haïm, question 95, passage 14, Yalkout Yossef, chapitre 298, Halakha 9, Yalkout Yossef [édition 5771] chapitre 263, Halakha 12, page 39, Minhagué Maharits Halévi, page 418 et note 42.

2. Il est habituel de verser une partie des restes de vin sur la bougie afin de l’éteindre. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 296, Halakha 1 et Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 296, Halakha 5.

Certains trempent la bougie dans le vin se trouvant dans l'assiette où est posé le verre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…