Comment exploiter le mois d'Eloul ?

Rédigé le Mardi 18 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Avez-vous des recommandations pour "exploiter à fond" le mois d'Eloul afin de se présenter à Roch Hachana et Yom Kippour en étant pleinement satisfait de sa préparation ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La meilleure façon de se préparer pendant le mois d'Eloul est d'étudier du Moussar à travers des livres de pensée juive orientés vers la réparation des Midot, des mauvais traits de caractère, qui sont en réalité le véhicule de nos péchés.

Le Rav Dessler nous dévoile que la raison pour laquelle nous faisons toujours Téchouva sur les mêmes fautes, d'année en année, est que même si nous reconnaissons la faute et que nous sommes sincères dans notre volonté de ne plus récidiver, la chose n'est pas réellement assimilée dans notre cœur.

Le Rav nous enseigne qu’en hébreu, le mot ‘Harata (regret) vient de la même racine que le mot ‘Harout, qui signifie graver. Cela veut dire qu'un véritable regret doit être gravé dans notre cœur, à un point tel que le simple souvenir du péché doit nous donner des frissons et doit éveiller en nous une profonde répulsion.

Cela demande de la méditation et une prise de conscience des effets destructeurs et dévastateurs des péchés. Malheureusement, la plupart du temps, le souvenir affectif d'un péché nous rappelle des sensations agréables, même si d'un point de vue mental, nous comprenons très bien qu'il est plus que réprimandable de faire quoi que ce soit allant à l'encontre de la volonté du Créateur.

Pour finir, le plus important reste de prier pour qu'Hachem nous ouvre le cœur afin que nous fassions une véritable Téchouva en traitant le mal à sa racine. Ainsi, nous serons en mesure d'intérioriser au plus profond de notre être à quel point il est amer de s’éloigner d'Hachem, et à quel point il est bon d'être proche de Lui.

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Rav Eliahou Eliézer Dessler.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB