Comment faire les 3 pas de la 'Amida ?

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Concernant les trois pas de la 'Amida, peut-on les faire en faisant seulement des petits pas, ou faut-il faire d'une autre façon ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon la plupart des décisionnaires, il ne faut pas faire des grands pas, mais uniquement placer l’avant de l’un des pieds juste derrière le talon de l’autre etc.

Avant de dire ‘Ossé Chalom :

1. On baisse la tête vers l’avant de telle sorte que la colonne vertébrale se plie,

2. Tout en étant dans cette position, on recule le pied gauche pour le placer juste derrière le pied droit,

3. On recule le pied droit pour le placer juste derrière le pied gauche,

4. On recule le pied gauche et on le juxtapose au pied droit.

Voir :

Halakha Broura, volume 6, page 242, Halakha 13,

Kaf Ha’haïm, chapitre 123, fin du passage 24,

Yalkout Yossef - Hilkhot Téfila, volume 2, chapitre 123, page 136, Halakha 2,

Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 123, Halakha 3,

Michna Broura, chapitre 123, passages 13-14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...