Comment fixer une date de mariage ?

Rédigé le Lundi 1er Mai 2017
La question de Ilanith G.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir comment fait-on pour fixer une date de mariage ? Doit-on la fixer seul ? Est-ce bien de fixer la date pendant le 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La date de mariage se fixe en fonction de deux paramètres d’importance majeure :

1. La Kalla ne doit pas être Nidda depuis le moment de la ‘Houppa jusqu’à la fin de la soirée. L’arrivée des règles doit être prise en considération, attendre 3-4 jours pour faire la vérification du Hefsek Tahara [s’assurer qu’il n’y a plus de sang] et 7 jours propres. Il est bien d'être en contact avec un Rav pour le calcul des dates.

Certaines Kallot prennent des cachets pour être assurées de ne pas être Nidda lors du mariage.

2. Le mariage doit se dérouler durant une période de l’année où il est permis de célébrer un mariage.

Il n’est pas permis de se marier durant toute la période du 'Omer et durant la période séparant le 17 Tamouz du 9 Av [voir détails ci-dessous].

Il est à noter qu’il est interdit, également, de se marier durant les jours du Chabbath, les fêtes, et ‘Hol Hamo'èd [mi-fêtes]. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 546, Halakha 1.

Selon les Séfarades :

Il est interdit de se marier durant les 33 premiers jours du 'Omer et la nuit du 34ème jour. Cela n’est permis qu’à partir de la journée du 34ème jour [en 2017 : lundi 15 mai, en journée. En 2018 : vendredi 4 mai, en journée. Donc, pratiquement, à partir du dimanche 6 mai 2018].

Selon la Halakha, il est interdit de célébrer un mariage depuis le jour de Roch ‘Hodech Av jusqu’au 9 Av inclus.

L’habitude est d’éviter les mariages depuis le 17 Tamouz inclus.

Selon les Ashkénazes :

Première coutume : interdiction de se marier depuis le premier jour du 'Omer jusqu’au jour de Roch ‘Hodech Sivan. Le jour de Roch ‘Hodech Sivan est permis. Nité Gabriel - Pessa'h volume 3, chapitre 48, Halakha 7.

Seconde coutume : interdiction de se marier depuis Roch ‘Hodech Iyar jusqu’au matin du 3 Sivan.

Troisième coutume : interdiction depuis le 2 Iyar [Roch ‘Hodech Iyar est permis] jusqu’à Chavou'ot. Mais jusqu’au 2 Iyar [non inclus], cela est permis. Voir Nité Gabriel - Pessa'h volume 3, chapitre 48, Halakha 5-7.

Dans toutes les communautés Ashkénazes, il est permis de se marier le 33ème jour du 'Omer [même si cela se poursuit dans la nuit du 34ème jour]. D’après certains, cela est permis depuis le début de la nuit du 33ème jour du 'Omer. A ce sujet, voir Darké Horaa, volume 5, pages 36-37.

Les mariages sont interdits depuis le 17 Tamouz jusqu’au 9 Av inclus. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, fin de la Halakha 2.

Si le ‘Hatan et la Kalla ne sont pas d’une origine semblable

Si le ‘Hatan et la Kalla ne sont pas d’une origine semblable, on suit toujours les coutumes du ‘Hatan.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…