Comment l'aider à faire Téchouva ?

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015
La question de Eden S.

Bonjour Rav,

Etant moi-même une Ba'al Téchouva Baroukh Hachem, j'aimerais faire avancer une personne de mon entourage dans la Torah, mais j'ai beaucoup de mal...

Celle-ci s'intéresse à la Torah, mais a un Yetser Hara' très fort, et use son intelligence, non pas pour essayer de "comprendre" les lois divines, mais plutôt pour aller à l'encontre de celles-ci, les considérant plus comme des contraintes...

Quels conseils auriez-vous à me donner pour m'aider, et surtout aider la personne en question ?

Merci beaucoup !

De bonnes nouvelles ! Amen !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez tout d'abord bien comprendre que la Téchouva dépend du libre arbitre de tout un chacun. Je comprends qu'il soit très frustrant pour vous de ne pas pouvoir partager avec votre entourage ce que vous vivez, car la vérité est pour vous claire comme de l'eau de roche et que vous avez envie de la faire savoir au monde entier, ou tout au moins aux personnes qui vous sont chères, mais sachez que chaque Ba'al Téchouva vit cette expérience de frustration.

Malheureusement, cette vision de clarté de la vérité n'est accessible que pour ceux qui ont décidé au préalable d'assumer cette vérité, quel qu'en soit le prix. Etant débarrassés des distorsions de perception de la vérité générées inconsciemment par les intérêts personnels, la vérité devient alors claire comme de l'eau de roche !

Se servir de son intelligence pour contredire les décrets divins est une pure folie mettant au même niveau l'intelligence humaine et l'intelligence divine; même les plus grands cerveaux humains de toute l'histoire de l'humanité n'ont pu comprendre qu'une partie des mécanismes de la création Divine, et dans un domaine bien particulier !

Si votre ami croit que la pratique de la Torah ne renferme que des contraintes, essayez de lui expliquer que la Torah est le mode d'emploi de la vie et du monde, provenant du Créateur Lui-même, qui a créé tous les plaisirs spirituels et physiques, toutes les sensations sensorielles et émotionnelles etc. Ce même Créateur Bienfaisant désire que nous puissions jouir de façon optimale de tout ce qu'il a créé dans ce monde et dans le monde futur, où les plaisirs seront décuplés pour ceux qui auront bien voulu s'efforcer de suivre le mode d'emploi.

Même si vous arrivez à lui expliquer tout cela, gardez en tête que, par son libre arbitre, il pourra à l'aide de quelques pirouettes de mauvaise foi vous contredire. N'en soyez pas déçue, priez pour cette personne et pour que tout le peuple d'Israël fasse Téchouva, et nous pourrons ainsi recevoir le Machia'h dans la joie et les miracles, et non dans la souffrance, 'Hass Véchalom.

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB