Comment les juifs respectaient Chabbath dans le désert ?

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Raphael A.

Chalom Rav,

Sachant que Chabbath il est interdit de marcher dans du sable, comment faisaient les juifs qui étaient constamment dans le désert pour ne pas enfreindre le Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha

Tout d'abord, il y a beaucoup d'endroits dans le désert où le sol est dur et calleux, et où il n'y avait donc aucun scion ou trace qui était fait.

De plus, il est permis de marcher sur du sable Chabbath (voir Yalkout Yossef 308-11). Selon certains décisionnaires, le seul interdit serait de passer une poussette sur du sable, et même cela est autorisé selon le Rav Ovadia (Yé'havé Da'at 2-52).

Il est à noter que nos Sages nous enseignent ce qui suit :

Dans le désert, nos ancêtres étaient accompagnés et protégés par 7 sortes de nuées.

L'une d'entre elles se trouvait devant le peuple et préparait la route qui allait être empruntée.

Elle égalisait le chemin en l’aplanissant, en bouchant les trous et en faisant disparaître tous les reptiles et autres animaux présentant un danger.

Voir Talmud Ta'anit 9a et Midrash Tanhouma, passage 3 sur Parachat Béchala'h.

Apparemment, cette nuée transformait, certainement, le sol en plateforme sur laquelle il était agréable de marcher, et nos ancêtres ne marchaient pas sur un sol présentant une texture sableuse.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA