Comment mettre de la crème à un bébé Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Davina D.

Bonjour Rav,

Je souhaite connaître la démarche à adopter lorsque, le Chabbath, mon bébé a les fesses irritées, qui saignent, avec présence de plaies ?

Je lui applique de la crème à même le tube sans trop étaler, est-ce la bonne attitude ?

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, Réfoua Chéléma pour votre bébé.

La façon dont vous procédez n'est pas la bonne.

S’il faut appliquer de la pommade sur la plaie, il faudra essayer de faire appel à un non-juif.

Si c’est impossible, préparez un pansement imbibé de pommade avant Chabbath, et le placer sur la plaie pendant Chabbath.

Si c’est impossible, poser des noix de pommade sur la blessure (à l’aide d’un bâtonnet au besoin) sans les étaler, puis poser la gaze à cet endroit. Si la pommade s’étale automatiquement, aucun interdit n’a été transgressé.

Enfin, en dernier lieu, vous pouvez poser la pommade sur la gaze puis la gaze sur la plaie.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA