Comment progresser dans ma Téchouva ?

Rédigé le Dimanche 16 Septembre 2018
La question de Benjamin D.

Bonjour,

Comment progresser efficacement dans ma Téchouva ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Pour progresser efficacement dans votre Téchouva, vous devez vous concentrer sur deux axes : l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. De quelle manière ?

Fixez-vous un temps d'étude fixe : commencez par un cours de Torah une fois par semaine sur lequel vous ne ferez pas de concession. Une fois ce rythme acquis, vous pourrez envisager d'augmenter progressivement votre temps d'étude. Parallèlement, il vous faut gérer votre avancée dans la pratique des Mitsvot. Commencez par vous concentrer sur le respect de la Cacheroute, d'abord chez vous, puis à l'extérieur. La qualité de votre Téchouva dépendra en grande partie de votre respect plus ou moins rigoureux de la Cacheroute.

Dans un second temps, préoccupez-vous du respect du Chabbath ; dans ce domaine aussi, avancez progressivement. Préoccupez-vous ensuite d'acquérir une paire de Téfilines strictement Cachère et conforme à votre rite (Séfarade ou Ashkénaze) et efforcez-vous de les mettre quotidiennement. Ne cherchez pas à faire d'économies lorsque vous en ferez l'acquisition ; n'investissez pas moins de 500 euros.

Une fois que vous aurez pris l'habitude de mettre vos Téfilines tous les jours, essayez dans la mesure du possible de les mettre à la synagogue et de vous joindre ainsi à la prière matinale.

Après que vous vous soyez stabilisé dans ces différents domaines (étude de la Torah, Cacheroute, respect du Chabbath, mise des Téfilines), vous serez en possession des éléments de base qui vous permettront d'évoluer positivement dans la pratique du judaïsme. D'une manière générale, vous devez garder en tête deux paramètres : vitesse et équilibre. Vitesse pour ne pas stagner dans votre pratique et équilibre au sens où votre pratique doit évoluer de manière harmonieuse sans vous mettre en porte à faux vis-à-vis de vous-même ou de votre entourage.

Cela dit, vous devez être capable d'évoluer sans pour autant être déstabilisé par votre entourage. Cela signifie que vous devez être capable de fermeté tout en restant parfaitement courtois. Le cas échéant, vous devez être capable d'expliquer votre démarche à votre entourage sans chercher pour autant à les convaincre ou à leur faire la morale. La Téchouva est un processus à long terme dont le but est une transformation de l'être en profondeur pour le faire passer d'une attitude nombriliste et matérialiste à une attitude altruiste et spirituelle. Dans ce cadre, il est évident qu'il faut adopter une mentalité de marathonien et non de sprinter...

En vous souhaitant une grande Hatsla'ha (réussite) dans cette démarche pleine de sens et de profondeur qui consiste à mettre sa vie en conformité avec les attentes de l'Auteur de toute vie.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA