Comment prononcer le 'Ayine ?

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Faut-il bien prononcer le 'Ayine, et non pas comme un Aleph ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La prononciation des lettres Alef et 'Ayin est totalement différente.

Il faut s'efforcer de bien prononcer chaque lettre conformément aux exigences de la Halakha.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, Halakha 12.

Un exemple très significatif [parmi tant d'autres] : Dans le Chéma', nous disons : "Si vous vous soumettez aux lois que Je vous impose en ce jour, aimant l'Éternel, votre Dieu, le servant de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie, pluie de printemps et pluie d'arrière-saison, et tu récolteras ton blé, et ton vin et ton huile."

L'expression "le servant [Hachem] de tout votre cœur" se dit "Oule'ovdo" avec un 'Ayin [ולעבדו].

Si l'on ne prononce pas correctement la lettre 'Ayin du mot "Oule'ovdo" cela donne "Ouleovdo" [ולאבדו] = le faire disparaître, qu'à D.ieu ne plaise.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.