Comment réparer un vol ?

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015
La question de Ymae A.

Bonjour,

Étant plus jeune, je "volais" certaines choses à des gens (livres ou autres), dont certaines que je possède encore, et d'autres non.

Je ne peux pas aujourd’hui leur rendre, par honte, ou du fait que je n'ai plus de contact avec eux.

Comment rembourser "ma dette" envers eux ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Kol Hakavod d'avoir ce courage de décider de faire quelque chose, mais quoi ?

La première des choses à faire en ce qui concerne la Téchouva est 'Azivat Ha'hèt, c'est-à-dire se détacher de la faute. Dans le cas d'un vol ou d'un dommage quelconque, vous avez le devoir de rembourser les personnes volées ou de leur restituer leurs biens.

La Guémara dans le traité Baba Batra 88b soulève la difficulté que l'on rencontre en étant dans l'impossibilité de rendre ce que l'on a pris. Il en résulte que tant que vous en avez la possibilité, même si cela vous coute énormément, vous êtes astreint de rendre la valeur ou l'objet si vous le détenez, et cela fait partie du processus de Téchouva.

Par contre, si vous ne savez pas à qui rendre, il ne vous reste plus qu'à prier et espérer que les victimes vous ont pardonné (voir Kovets Chi'ourim Baba Batra nr 315 et autres, basé sur le Rambam Hilkhot Guenéva chap. 7 Halakha 12).

Pour que votre prière soit acceptée (voir traité Ta'anit page 7b), prenez sur vous que coute que coute, le jour où se présentera l'occasion, vous rendrez ce que vous avez volé à celui à qui vous l'avez volé (voir Rabbénou Yérou'ham rapporté dans le Beth Yossef Even Haézer Siman 38, paragraphe 31, ainsi que le Beth Chmouel Sé'if Katan 55).

Je suis certain qu'une Téchouva avec amour d'Hachem vous aidera dans votre parcours.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA