Comment savoir qui est Mamzer ?

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017
La question de Richard C.

Bonjour à tous les Rabbanim,

Concernant les unions interdites avec les Mamzérim, on m'a dit que la Rabbanoute en Israël tenait un registre des Mamzérim, est-ce vrai ?

Sinon, concrètement, comment se font leur rencontre pour les mariages ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Rabbanoute ne possède pas une telle liste, car cela impliquerait qu'elle soit au courant de toutes les relations interdites qui, pour finir, auraient donné naissance à des enfants. Or, ceci est tout à fait ingérable.

En revanche, il se peut qu'après avoir découvert qu'une personne est Mamzer, son nom soit répertorié dans une liste, mais cette liste reste très restreinte.

En revanche, dès qu'un couple ouvre un dossier en vue de se marier, la Rabbanoute vérifie du côté de l'homme et de la femme si l'un des deux conjoints n'est pas le résultat d'une relation interdite grave punie par le Karèt (sauf la femme Nidda) ou par la peine de mort, comme par exemple celui qui a une relation avec une femme mariée, ou encore l'inceste, à D.ieu ne plaise (Choul'han Aroukh Even Haézer chapitre 4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB