Comment se préparer à la venue du Machia'h ?

Rédigé le Dimanche 17 Février 2019
La question de Daniel S.

Chalom à tous les Rabbanim du site que je respecte énormément.

Notre délivrance est enfin arrivée à son terme et le Machia'h va se dévoiler dans très peu de temps si D.ieu veut.

J'aimerais être le plus prêt possible pour ce grand moment tant attendu.

Que devons-nous faire pour nous préparer ?

Je parle de la façon la plus concrète et pratique possible.

Merci à tous pour votre contribution.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Voici ce que nous enseigne l’auteur du Or Ha’haïm [Rabbi ‘Haïm Benattar] à plusieurs endroits de ses commentaires : Chémot, chapitre 27, verset 20, au nom du Zohar ; Dévarim, chapitre 30, verset 3, Béréchit, chapitre 1, verset 2, passage Ofen 22, Béréchit, chapitre 49, verset 11, Bamidbar, chapitre 2, verset 3 :

« Le grand jour de la délivrance finale arrivera lorsque nous aurons le mérite de l’étude de la Torah. »

2. Chacun doit donc faire tous les efforts pour réserver du temps afin de pouvoir se consacrer à cette Mitsva si importante, considérée comme « l’arbre de vie » de notre peuple.

3. Si cela n’est vraiment pas possible de la meilleure manière [c.q.f.d.], il faudra venir en aide à ceux qui s’adonnent, entièrement, à l’étude ou à ceux qui œuvrent dans ce sens.

Voir Talmud Ketoubot 111b et Rachi sur Dévarim, chapitre 33, verset 18.

4. Même les femmes sont tenues d’étudier ou d’assister à des cours afin d’acquérir les connaissances nécessaires leur permettant d’accomplir les Mitsvot, sans la moindre faille :

Le Chabbath, les fêtes, les Brakhot, la Cacheroute, les lois de la Tsniout, Chmirat Halachone [lois traitant de la parole], les lois du vol et du mensonge, la pureté familiale, l’éducation des enfants, etc.

Pour des détails, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/par-quoi-remplacer-l-etude-pour-une-femme_12314.html

5. Il est vrai que nous devons être prêts pour accueillir le Machia’h.

Mais nos Sages, les ‘Hakhamim, voient les choses sous un autre angle :

C’est notre préparation qui approche la venue du Machia’h. Pareillement aux préparatifs de la veille du Chabbath :

« Quiconque se sera préparé correctement [le vendredi], pourra profiter durant le Chabbath. [Mais] Celui qui s’est reposé sur ses lauriers, comment pourrait-il profiter durant Chabbath ? »

Voir Talmud 'Avoda Zara 3a.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…