Comment se tremper au Mikvé pour un homme ?

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

Comment procéder pour l'immersion pour un homme ? Doit-on être en boule, accroupi ?

Doit-on laisser les yeux ouverts ?

Quels sont les détails d'une Tévila (immersion) en bonne et due forme ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le principe, il n'y a pas de différence essentielle pour l'immersion de l'homme. On aura juste tendance à être moins exigeant, car elle n'a pas de conséquence halakhique "grave", sauf pour la conversion.

Il faut que rien ne fasse écran entre la peau et l'eau du Mikvé et que les membres soient détendus.

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir les yeux, mais il ne faut pas non plus les fermer trop fort. Même principe pour la bouche et tous les orifices du corps.

La position idéale sera debout, légèrement incliné vers l'avant, de telle sorte que tout le corps soit immergé en même temps dans l'eau du Mikvé. Si c'est nécessaire, on pourra plier légèrement les genoux (Choul'han Aroukh Yoré Déa 198).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB