Comment utiliser le gaz Yom Tov ?

Rédigé le Jeudi 13 Avril 2017
La question de Nathalie K.

Bonjour Rav,

Il est possible d'utiliser une plaque à gaz à partir d'une flamme allumée avant Yom Tov, mais quelles sont les règles d'utilisation pour éteindre ou faire varier l'intensité ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est permis de se servir du gaz à partir d'une flamme existante pour cuisiner Yom Tov. Aussi, il sera permis d'augmenter ou de diminuer le feu pour la nécessité de la cuisson.

Par contre, pour éteindre, cela pose problème car lorsqu'on souhaite éteindre, ceci n'est plus pour une nécessité de cuisson, et il faudra donc placer sur le feu une casserole pleine d'eau à ras bord, et, lorsque l'eau déborde, elle éteindra le feu, et avec cette eau, on se fera un café pour que la cuisson ait, rétroactivement, bien été pour une nécessité alimentaire.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB