Compter avec les doigts pendant "Vaya'avor"

Rédigé le Lundi 18 Septembre 2017
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Doit-on compter avec les doigts lors de "Vaya'avor" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas obligatoire de compter avec les doigts les treize Middot de Vaya'avor.

2. Selon le Ben Ich 'Haï, il est bien de le faire, étant donné la grande importance des treize Middot.

Voir Ben Ich Haï, année 1, Parachat Ki Tissa, Halakha 4.

3. Le compte des treize Middot fait l'objet d'une grande discussion parmi nos maîtres. Ils ne coupent pas tous le verset d'une manière semblable.

A ce sujet, voir Cha'aré Ra'hamim, édition 5769, pages 305-318.

Ci-dessous, l'opinion de Rachi :

1. Hachem [avant la faute - Il préserve de la faute, donne la vie au futur fauteur. Voir Rabbénou Acher sur Roch Hachana, chapitre 1, paragraphe 5],

2. Hachem [après la faute - Il donne la vie au fauteur, Il accepte la Techouva, etc.],

3. El,

4. Ra'houm,

5. Vé'hanoun,

6. Erekh Apayim,

7. Vérav Héssed,

8. Véémeth,

9. Notsère 'Héssed Laalafim,

10-11. Nossé 'Avone Vaféch'a,

12. Vé'hataa,

13. Vénaké.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…