Conseils en nutrition pour la femme enceinte

Rédigé le Mardi 28 Avril 2015
La question de Deborah A.

Bonjour,

J'avais écouté un cours sur la femme enceinte, et le Rav avait dit qu'il y avait des aliments à éviter pendant la grossesse dont la pastèque.

J'aurais aimé savoir pourquoi ? Et quels sont les autres aliments ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom Mme,

Je ne sais pas pourquoi ce Rabbin aurait dit que la consommation de pastèque est à éviter pour les femmes enceintes. D'après mes informations, elle est plutôt bénéfique puisqu'elle contient beaucoup de Vitamines C, ce qui permet de combattre les maladies respiratoires.

Parmi les aliments connus qui sont déconseillés pour une femme enceinte, on trouve : viande crue, sushis, foie, chacuterie, fromage au lait cru, poisson cru, mayonnaise.

Je vous conseille très fortement d'obtenir le livre "Un Accouchement près d'Hachem" de la Rabbanite Né'hama Epstein dont ces quelques lignes sont issues, à propos de la nutrition conseillé :

"Durant une grossesse, une femme doit prendre entre 7 et 11  kg et ses besoins nutritionnels augmentent proportionnellement. Ce n’est pas le moment de se mettre au régime ! Il est impératif de faire attention à manger des plats consistants, sains et nourrissants.

C’est vous qui procurez au fœtus sa nourriture. Il reçoit tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer. Les protéines, le calcium et le fer sont les composants les plus importants de son régime. Les protéines sont nécessaires pour le développement des cellules, qui s’effectue à un rythme intensif, le calcium aide à la formation des os et le fer transporte l’oxygène vers les cellules.

Afin de fournir à votre corps ce qui lui est nécessaire, vous devez manger de plus grandes quantités d’aliments riches en protéines, en fer et en particulier, en calcium – étant donné que 50  % de votre réserve de calcium va directement chez votre bébé. Les nutritionnistes recommandent un apport journalier de 1200  mg de calcium durant la grossesse.

Aliments riches en protéines : la viande, les fromages jaunes, le thon, le beurre de cacahuètes, les céréales complètes, les fruits à coque, les pois chiches, le soja, etc.

Aliments riches en fer : la viande rouge, le foie, la Te’hina (pâte de sésame), le soja, le sésame, le malt, etc.

Aliments riches en calcium : les produits laitiers, les sardines, le tofu, les amandes, la pâte de sésame, etc."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU