Conversion douteuse & nécessité de Guèt

Rédigé le Jeudi 29 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour faire suite à la question - réponse relative à l’inutilité de remettre un Guèt pour mettre fin à un mariage avec un non juif.

La réponse est-elle la même s’il s’avère a posteriori que l’épouse n’était pas juive au moment du mariage, car les conditions requises pour sa conversion effectuée dans son enfance n’étaient pas remplies ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En général, dans un cas tel que celui que vous mentionnez et si le mari était juif, il est habituel de procéder à la donation du Guèt.

Cependant, suite à une analyse en profondeur et minutieuse, il est possible de découvrir certains détails remettant en cause la validité de la conversion de la femme.

Mais pour cela, il n'est pas possible de se prononcer sans étudier le cas en bonne et due forme. Pour cela, il faut vous tourner vers un tribunal rabbinique compétent.

La réponse à laquelle vous faites allusion dans votre question est :

http://www.torah-box.com/question/mariage-liberal-avec-un-non-juif-besoin-de-guet_34551.html

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...